Le fabuleux monde de Betty Oups

Le fabuleux monde de Betty Oups

Le temps du bilan

Cet article s'inspire de l'exercice proposé par le très bon blog  Louise Androlia. Il sera probablement long et trop personnel mais je crois que j'ai besoin de mettre des mots sur cette fin d'année, de clore les choses correctement. Les fins m'angoissent et, même si rien ne se termine réellement, j'ai besoin d'écrire mon happy ending pour 2015

 

72f0c27699dad90db229342882efd0f7.jpg

 

 

 

Cette année a été très riche, complexe aussi, pleines d'interrogations (vous avez compris que je suis très douée pour ça), de projets avortés aussi. Je ne sais pas si je peut la qualifier de bonne année mais c'est certainement une année très importante. Aujourd'hui, je voulais donc faire le bilan du positif, essayer de me mettre dans un état d'esprit plus positif pour 2016 que je ne le suis aujourd'hui.

 

2015 est l'année où j'ai obtenu mon premier poste de psychologue en CDI. Si j'avais du décrire mon poste idéal après mon master, ça aurait été celui là. La population, les objectifs du service, tout me passionne dans ce service. C'est un travail difficile qui a pu me mettre en souffrance par moment mais j'apprend beaucoup sur le travail en institution et sur moi aussi. Les projets sur lesquels on travaille sont aussi prometteurs et très enrichissants. J'ai aussi dans un sens eu ma première stagiaire ce qui a été une chouette expérience. Au CIO, je trouve mes marques, je me sens compétente dans mon travail et l'équipe, l'ambiance de travail est vraiment géniale.

 

Je n'ai pas forcément fait énormément de nouvelles rencontres cette année mais j'ai pu apprendre à consolider certaines relations. Des amies de Lyon et Montbéliard ont fait le trajet jusqu'à mon grand nord ce qui m'a beaucoup touchée. J'ai revu plusieurs amies d'enfance que je ne voyait plus que très peu et c'était réellement de chouettes moments. J'ai conscience d'avoir un peu délaissé ces relations et je suis contente d'avoir l'occasion de corriger ça. Une amie d'habitude très secrète commence à se confier à moi et je suis contente de voir notre relation évoluer de cette manière. En rencontre, j'en nommerai quand même une dans le cadre du DU. Je ne sais pas si cette relation perdurera mais c'est une personne dans lequel je me suis reconnue et nos échanges m'ont fait beaucoup de biens.

 

J'ai pu passer quelques très beaux moments en famille également: une folle soirée avec ma cousine, partir à l'autre bout de la France sur un coup de tête pour les 40 ans de mon cousin, les 50 ans de mes parents, ce repas à Strasbourg tous ensemble et ce très beau Noël. J'ai pu développer les liens avec certains, apprendre à mieux profiter des moments tous ensembles. J'ai encore pas mal de choses à régler, à comprendre dans ce domaine mais ces moments restent précieux. 

 

Niveau amour, 2015 est l'année où j'ai réussi à me projeter, à avoir envie de m'engager réellement. Je ne sais pas s'il est l'homme de toute ma vie mais j'ai envie de construire quelque chose avec lui. Dans un sens, même si j'en encore des progrès à faire, il m'apprend à gagner en indépendance, à me détacher un peu de mes émotions qui me plombent et à moins réfléchir. 

 

Tous mes projets n'ont pas pu se réaliser, surement car ils étaient trop nombreux mais j'ai pu valider un diplôme, pas aussi bien que je l'aurai voulu mais je suis allée au bout et cela m'a confirmé que j'étais une bonne clinicienne, que je savais écrire. Je me suis d'ailleurs impliquée dans l'écriture avec ce blog, j'ai écrit un article pour Madmoizelle, mon mémoire et j'ai fait mon premier Nanowrimo. Je ne suis pas allée au bout mais c'est la première fois que je me penche vraiment sur une histoire à écrire et j'ai trouvé l'expérience chouette.  Je suis allée à Paris, Lyon, Mulhouse et Montbéliard, à l'autre bout de la France sur un coup de tête pour un anniversaire, j'ai visité plein de musées et me suit nourrie de cela. J'ai fais une randonnée, j'ai repris le sport de manière régulière. J'ai recommencé à lire régulièrement, ce qui m'avait manqué. J'ai fais quelques beaux concerts, la grande roue, j'ai dansé sur une table dans un bar. J'ai vu tous les stars wars et j'ai même vu le dernier au cinéma. Je me suis intéressée à l'écologie, à l'éducation bienveillante et à plein d'autres sujets. Je suis allée à europapark aussi et j'ai même testé du VTT dans les bois. J'ai été donatrice pour une association et j'ai pu affirmer mes positions politiques sur pleins de sujets  participer à une des marches du 11 janvier,.. Et probablement plein d'autres expériences que j'oublie. Récemment, j'ai même fait cuire des pommes de terre pour la première fois, c'est dire!

 

3914cf1e6d9100d23e0f857646541468.jpg

 

Je suis maintenant sensée mettre des mots sur ce que j'ai aimé à mon propos cette année et c'est probablement la partie la plus difficile. Ma confiance en moi me semble aussi fragile qu'un château de cartes et je crois que je traverse une période de grand vent. Peut-être que c'est ce qui rend l'exercice intéressant après tout. Il y aura surement quelques redondances avec la partie du dessus, ce dont je m'excuse d'avance.

 

J'aime ma capacité à entretenir les amitiés, même quand les personnes sont éloignées. J'aime le fait que j'ai été capable d'affirmer mes positions idéologiques. J'aime le fait que j'ai été capable de me sentir compétente dans un métier pour lequel je n'ai pas de formation à la base. J'aime mon empathie même quand elle me joue des tours, ma capacité à m'émerveiller de rien. J'aime le fait que j'arrive à faire taire mes doutes quelques secondes pour me projeter avec lui. J'aime le fait que mon cerveau s'intéresse à 10 000 choses en même temps, envisage tous ses projets. De manière plus futile, j'aime le fait que j'ai réussi à passer quasi complètement au naturel pour mes cheveux et je les trouve beau. J'aime ma peau et sa douceur, j'aime mes longues jambes, ma bouche. J'aime également la souplesse que j'ai réussi à garder et les progrès que j'ai pu faire en sport. J'aime aussi mon optimisme, le fait que même si hier j'étais incapable de remplir cette partie et que je pleurais devant mon manque de confiance en moi, je suis aujourd'hui capable de trouver autant d'éléments positifs. 

 

L'article est déjà long, je continuerai donc avec mes attentes pour 2016 dans un suivant.

 

Je vous souhaite beaucoup d'amour. 

 

Betty

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour